Furryeusement cool

Publié le par Event Yaoi le blog

Furry quoi qu'est ce?

Le Furry fandom (de l'anglais fan, « admirateur », -dom, « appartenant à une idéologie », et furry, « poilu ») concerne des personnages de fictions à caractère anthropomorphique, c'est-à-dire des animaux possédant des attributs humains (intelligence, expression faciale, langage, marché sur deux jambes, porter des vêtements, avoir des cheveux etc).

http://www.journaldemickey.com/var/mickey/storage/images/dico-disney/toutes-les-fiches/t/tic-et-tac/122989-1-fre-FR/Tic-et-Tac_236x236.jpg

A ne pas confondre avec le zoomorphisme qui est, au contraire, un humain avec une caractéristique animale.

On utilise également le terme Furry fandom pour désigner la communauté adhérente aux conventions sur le furry et qui en parle sur internet.

La therianthropie, dont les personnages sont mi hommes mi animaux, font également parti de ce genre.

Petit cours d'Histoire

Selon l’historien Fred Patten l’origine de ce mouvement trouve sa place en 1980, lors de la Convention de la Science Fiction, lorsqu’un personnage dessiné par Steve Gallacci commence, dans son livre Alberto Anthropomorphics, une discussion à propos des personnages anthropomorphique dans les nouvelles de SF. Ceci a conduit à la formation d’un groupe de discussion qui se rencontrait aux Convention sur la SF et les Bandes Dessinées. Patten défini le fandom furry comme « l’appréciation et la diffusion organisée de l’art (pictural ou littéraire) concernant les furries soit les personnages de fiction de type anthropomorphe mammifère. »

En fait, le terme Furry à été utilisé dans les fanzines (1) dès 1983 et est devenu le nom standard du genre dans les années 1990.

Cependant, les fans considèrent que l’origine du Fandom Furry se situe plus tôt, dans des oeuvres telles que Le Roi Léo par Osamu Tezuka (connu sous le nom de Kimba : The white Lion aux USA) publiée en 1965, la nouvelle de Richard Adams Watership down publié en 1972 (et adapté en 1978), ainsi que le Walt Disney Robin des Bois.

http://image1.trefle.com/images/divers-loisirs/full/robin-des-bois-robin-hood-dvd-enfants-disney-docteurdiscount.32202124-90154591.jpg

Pendant les années 1980 les fans de Furry ont publiés des fanzines, développant des groupes sociaux et programmant des rassemblements.

En 1987, le phénomène devint suffisamment important pour organiser la première Convention sur le Furry : World Science Fiction Convention à Brighton en Grande Bretagne(du 27/08 au 02/09).C’est la même année que commence la publication d’une newsletter qui se transformera en magazine, le premier magazine de fiction et d’art concernant le furry : Furversion.

http://cache.kotaku.com/assets/resources/2007/03/link_wolf_furry.jpg

Tout le long de la décennie qui suivit, l’accès à internet s’élargit au plus grand nombre et devint le moyen de communication privilégié des fans de furry pour communiquer. Le groupe de forums Alt Fan Furry a été créé en Novembre 1990 et les environnements virtuels tels que des forums de Role Playing Game (RPG = jeu de rôle) devienne également des lieux populaires pour les fans afin de se rencontrer et de communiquer.

Historiquement, le Furry fandom est dominé par des représentations masculines, cela dit au fil du temps la proportion de femelles dans ce fandom – spécifiquement artistique- a augmenté, frôlant l’égalité avec la représentation des mâles dans la galerie.

D'où ça vient?

Les nouvelles allégoriques (incluant les travaux de SF et de Fantasy) et les dessins animés mettant en vedette des animaux à caractère humain sont souvent cités comme la inspiration précurseur de ce fandom. Ceci dit l’anthropomorphisme et le zoomorphisme prennent place dans de nombreuses religions telles que le panthéon égyptien.

Convention : y en a t'il?

La plus grande convention mondiale sur le thème du Furry, Anthrocon, se déroule à Pittsburg en Juillet, on estime qu’elle contribue à hauteur de 3 million d’US$ à l’économie de la ville chaque année pour une moyenne d’environ 3000 visiteurs. D’autres conventions, telles que Further Confusion (San Jose – Janvier), ont été organisées. En 2008, il en a été comptabilisé 39 dans le monde réunissant plus de 16 600 participants. En Europe, la plus grande convention est l'Eurofurence (environ 750 participants), fondé en 1995, et se tient généralement en Allemagne.

Les activités et expositions principales organisées sont :

Des expositions de galeries d'art

Des ventes aux enchères d'œuvres artistiques

Des parades de fursuits

Des danses de tous types

Des jeux de rôle

Des tournois DDR

Des spectacles de marionnettes, des sketchs.


 

Kemono pour les japonais

Kemono (, bête) est un genre d'art japonais dont les personnages sont des animaux à forme et rôle humain. Ils prennent une forme générale humaine avec des traits animaux rendant le personnage mignon et chaleureux. Cependant, dans la plupart des cas les personnages de kemono conservent une façon d'être et d'agir typiquement humaine, se comportant rarement comme l'animal dont ils sont inspirés. De ce fait, le kemono représente le plus souvent des situations et manières de vie humaines : parlant, portant des vêtements humains, habitant des maisons... de façon à estomper la différence avec les humains ordinaires.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/Japanese_traditional_furry_art2.jpg/440px-Japanese_traditional_furry_art2.jpg

Kemonomimi

Kemonomimi (獣耳, lit. oreille d'animal) est un terme relatif à la pop culture japonaise décrivant des personnages humains possédant des caractéristiques physiques animales tels que les oreilles ou la queue. Fréquemment, ces attributs font partie de leur parure et peuvent être retirées à volonté.

Les caractéristiques humaines restant prédominantes au contraire des personnages kemono.

 

 Sandra

(1) les fanzines sont à peu de choses près l'équivalent des doujunshi, se sont des travaux amateurs imprimés et souvent vendus lors de Conventions. 

 


 

Source:

http://yarf.furry.com/chronology.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoomorphisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme / http://en.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphism

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fandom_furry / http://en.wikipedia.org/wiki/Furry_fandom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kemono

Sources images :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/Japanese_traditional_furry_art2.jpg/440px-Japanese_traditional_furry_art2.jpg

http://image1.trefle.com/images/divers-loisirs/full/robin-des-bois-robin-hood-dvd-enfants-disney-docteurdiscount.32202124-90154591.jpg

http://cache.kotaku.com/assets/resources/2007/03/link_wolf_furry.jpg

http://www.journaldemickey.com/var/mickey/storage/images/dico-disney/toutes-les-fiches/t/tic-et-tac/122989-1-fre-FR/Tic-et-Tac_236x236.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article