"H"chement gay!

Publié le par Event Yaoi le blog

 

site éd H

C’est le mercredi 14 avril 2008 que le la toile à vu naître une toute nouvelle maison d’édition : les éditions H. Créé par Hervé Brient et Hadrien de Bats, le projet reste discret car sa distribution se limite à un service de vente en ligne, dans quelques librairies et lors des conventions telles que la Japan Expo.

Deux jours plus tard sort leur premier livre, le numéro 1 de Manga 10 000 images spécial Yaoi ; chaque ouvrage porte sur un sujet précis qu'il décortique à l'aide d'articles de fond, d'entretiens et de chroniques, sans oublier une partie bande dessinée, proposant une ou plusieurs nouvelles inédites.

En septembre 2008, le magazine Têtu annonce le lancement de leur collection de manga Yaoi courant 2009. A la différence des autres, les éditions Double H, proposent un univers plus réaliste avec des personnages moins androgynes. La démarche se veut militante et tolérante, l’objectif est de véhiculer une vision positive et décomplexée du couple gay grâce à une sélection de mangas qui, contrairement à de nombreux autres ouvrages du genre, joue moins sur l’ambiguïté.

C’est ainsi que sort en juillet 2009 lors de la Japan Expo le titre Sugarmilk de Jakyuu Dokuro. Ce dernier est un recueil de nouvelle ce qui semblera devenir une marque de fabrique des éditions H avec plus tard Playback de Shimaji , Jardin de Lierre de Setsuko Katoh et Tango de Est Em (respectivement paru en mars, juin et juillet 2010 pour la modique somme de 11.95€).

Mais les Editions H n’oublient pas les tomes 2 et 3 de manga 10 000 images avec des thèmes tel que Ozamu Tezuka et le manga au féminin.

http://www.bodoi.info/wp-content/images/S1038/manga_10000_images_couv.jpg

Au final même si les ambitions clairement affichés de proposer un Yaoi différent résultent d’un bilan mitigé (car les nouvelles laissent sur notre faim) et que le planning chaotique de la maison d’édition (pas de publication régulière, retard de publication) ne permet pas de tenir les promesses de publication, un nouveau titre est attendu pour 2011. Alors ? Verdict ?

Sandra


Sources:

http://mangaverse.net/html/bilan/2010/bilan10-sommaire.htm

http://www.editions-h.fr/

Sources Images:

http://www.bodoi.info/wp-content/images/S1038/manga_10000_images_couv.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article