L'homosexualité dans le monde!

Publié le par Event Yaoi le blog

Aujourd’hui, l’article portera sur l’homosexualité dans le monde. Puisqu’en plus de nous battre pour l’égalité gays-hétéros, nous vous informerons sur l’attitude de plusieurs pays vis-à-vis des gays et lesbiennes. Les gens restent des gens, qu’ils soient gays à Londres, hétéros à Shanghai, bisexuels à Caracas, travestis à Johannesburg. La seule chose qui change, c’est la perception que les gens ont d’eux. C’est donc le sujet que nous allons aborder, parce qu’avec la mondialisation et le mélange des cultures qui va en s’accroissant, il est devenu important de s’informer.

 

 

 En Amérique :

 

                Prenons ce long continent du haut vers le bas. Au Canada, le mariage homosexuel devient légal le 20 juillet 2005, même pour les non-résidents. Nous descendons un peu plus bas et nous tombons au pays de McDonald’s et Coca-Cola : Les Etats-Unis possèdent une législation diversifiée en ce qui concerne le mariage entre gays ou lesbiennes. Voici une petite carte  pour résumer le tout : link

 

Encore plus au Sud, en Amérique Latine, la plupart des pays autorisent les homosexuels à se marier. A titre d’exemple, l’Argentine a été le premier pays à célébrer un mariage gay, à Ushuaia. Cependant, en Guyane, il est «rare et dangereux pour des gays ou des lesbiennes d'afficher publiquement leur orientation sexuelle »  (déclaration d’un représentant de Guyana Human Rights Association – GHRA, trouvée sur http://www.unhcr.org link ). Au niveau légal donc,  tous les pays d’Amérique Latine acceptent l’homosexualité, à l’exception de  la Guyane.

 

Passons ensuite au continent Africain :

 

Si on prend l’idée générale, être homo en Afrique est vraiment mal vu, surtout  dans les pays musulmans!

En Egypte, on peut être condamné pour homosexualité et comme la plupart des pays qui condamnent cette orientation sexuelle, la peine  peut varier entre 1 an et plus de 10 ans de prison. Le mariage homosexuel est devenu légal en Afrique du Sud le 30 novembre 2006. Il semblerait qu’au Mali, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo , à Madagascar  et quelques autres, l’homosexualité soit légale, alors que le mariage gay pas toujours. Mais il ne faut pas se leurrer, si l’homosexualité est « légale », l’homophobie n’a pas disparu pour autant. Prenons l’exemple du Sénégal : les homosexuels sont extrêmement mal vus, les habitants  penseront généralement :  « mais pourquoi ? Il doit avoir un problème. Il ne veut pas de nos femmes, de nos jolies petites femmes ? Qu’est ce qui ne va pas ? ». Bon, c’est un résumé assez bref des idées, mais dans les actes, les réactions homophobes se font violentes voir sanglantes. (Depuis 1965, l’homosexualité est punie par la loi, "le Code pénal sénégalais punit d’un an à cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 100.000 à un million de francs CFA (de 238 à 2.380 dollars environ))

 

 

Si nous remontons le continent et tournons à droite, nous arrivons au  Moyen Orient.

Un exemple qui illustre tout est facilement dénichable : en Iran, il n’y a pas d’homosexuels, à en croire la déclaration du  président Mahmoud Ahmadinejad, « Il n’y a pas de ça chez nous ». Dommage, non ?  Je pense que le meilleur moyen de comprendre exactement comment se vit l’homosexualité en Iran est de vous rediriger vers la vidéo de l’émission de Canal+, « L’Effet Papillon » :

 

 

Il est question dans le reportage d’une fuite vers la Turquie pour une vie meilleure. En Turquie, l’homosexualité est légale mais rejetée (on peut perdre son emploi, etc). Cependant, comme en Grèce antique, un gay « actif » sera mieux vu, voir bien vu, par le reste des hétérosexuels. Les seuls visés par  les moqueries seront  les hommes qui prennent le rôle de « passif », qui seront  assimilés  à une femme.

 

Nous continuons  vers l’Orient :

 

On rencontre l’Inde, qui ne reconnait aucun couple de même sexe. Le sujet est d’ailleurs tabou au sein de la communauté indienne. Cependant, un touriste toujours célibataire une fois adulte sera interrogé : « Are you a homosexual ?" ("Etes-vous homosexuel?") . Plus loin, la Chine semble sur la voie de la tolérance envers les gays et lesbiennes. D’abord, la sodomie n’est plus considérée comme illégale depuis 1997 (un bon point), l’homosexualité n’est plus une « maladie mentale »à partir de 2001 (un autre bon point), et en 2009 est organisée la première marche des fiertés (Gay Pride) en Chine. Beaucoup de bonnes choses, vous ne trouvez pas ?  Restons modérés,  certains évènement de la Gay Pride ont été annulés, pour ne pas choquer la population, et la marche en elle-même n’a rassemblé que 500 personnes.

 

Au dessus de la Chine, il y a la Russie où la Gay Pride a rencontré de violentes oppositions. Les forces de police ont eu pour ordre de disperser la manifestation contre l’homophobie sur le territoire russe. En effet, la mairie de Moscou est totalement opposée au mouvement homosexuel, et n'hésite pas à recourir à la force pour limiter son impact. Pour en savoir plus, je vous redirige sur cet article :link

 

 

 Au niveau de l’Europe :

 

Le sujet est traité de façon très différente selon les pays : Le mariage homosexuel est devenu légal en Norvège le premier janvier 2009 quand un projet de loi sur le mariage sans distinction de sexe a été approuvé par les législateurs norvégiens en juin 2008. La Norvège est le sixième pays à légaliser le mariage homosexuel. On connait plus ou moins les pays acceptant le mariage gay : Pays-Bas,Portugal, Belgique, Espagne, Suède, Islande, Slovénie.

 

 

Par exemple, aux Pays-Bas, un peu comme en Turquie, la plupart des gays sont dans le milieu du show-business, il est aussi bon à savoir que beaucoup d'animateurs d’émissions télévisées néerlandaises sont homosexuels.

  

 

Repartons vers les îles orientales :

 

Que nous aborderons par le Japon. Bien que ce soit le pays du yaoi et du yuri, le mariage homosexuel n'est pas légalisé. Cependant, le pays compte reconnaître les mariages gay effectués à l'étranger, le pays semble donc sur la bonne voie.

 

Descendons,  nous filons  cap sur la Thaïlande.  Sur ces terres, la tolérance envers les homosexuels et transsexuels est inscrite dans les moeurs. La campagne profonde est certes  un peu moins ouverte d’esprit, mais en ville, il n’est pas anormal de croiser un travesti au supermarché. En fait, comme dans la rue personne ne s'embrasse ou ne se tient la main, l'homosexualité ou l'hétérosexualité ne peut donc pas être affichée, ce qui explique un peu  pourquoi elle n’est pas un problème.

 

                La dernière mais pas la moindre, l’Australie :

 

En 2004, fuyant la terre Australienne, trop homophobe et intolérante à leur goût,  un groupe d’Australiens prit la mer et revendiquèrent  les îles de la mer de Corail, créant  ainsi le Royaume gai et lesbien des Îles de la mer de Corail (Gay and Lesbian Kingdom of the Coral Sea Islands). La mini-nation n’est cependant pas reconnue par aucun Etat à ce jour, même si elle a  son propre drapeau (arc en ciel, évidement), son hymne, etc… Pour être citoyen, rien de plus simple : votre orientation sexuelle est votre visa. Cependant, les îles sont inhabitées et le geste est  symbolique.

 

 

 

 

                En conclusion, on peut donc dire que la question de l’homosexualité (sous l’angle du mariage gay,qui m’a semblé le plus adapté) est traitée de façon très diversifiée selon les pays, mais aussi les continents. Je finirais cet article par un appel à la paix et la tolérance. Après tout, nous sommes là pour ça. Giiiive peace a chance. 

 

 


 http://www.tetu.com/actualites/culture/Lhomosexualite-enfin-a-laffiche-en-Turquie-706

http://blog.gardonslesyeuxouverts.org/post/2009/01/09/Senegal-%3A-L-Etat-doit-depenaliser-l-homosexualite

http://elenaintime.over-blog.org/article-4785979.html

http://www.afrik.com/article3197.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_gay_et_lesbien_des_iles_de_la_mer_de_Corail

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_Afrique_du_Sud

http://www.mask.org.za/category/africa-by-country/

http://www.globalgayz.com/country/Gay%20Africa%20News%20&%20Reports/view/00/gay-africa-news-and-reports-all-africa-2010

http://turquieeuropeenne.eu/mot546.html

http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/04/l-homosexualite-ne-passe-toujours-pas

http://iran.blog.lemonde.fr/2010/05/05/toujours-aucun-homosexuel-en-iran/

http://www.comlive.net/Mariage-De-Fouad-L-homosexuel-Au-Maroc,153023.htm

http://www.comlive.net/Etre-Homosexuel-Au-Maroc,107938,180.htm

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:LGBT_in_Greece?uselang=fr

http://static.rnw.nl/migratie/www.bureauafrique.nl/dossiers/europeunioneuropeenne/homosexualiterussie20090516-redirected

http://www.franceguyane.fr/actualite/france/le-conseil-constitutionnel-saisi-du-mariage-homosexuel-16-11-2010-74933.php

et bien plus encore...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article