Le cas de la Californie : la Proposition 8

Publié le par Event Yaoi le blog

En mai 2008, suite à plusieurs plaintes contre la définition du mariage comme restreint à l’union d’un homme et d’une femme (notamment de la part de la ville de San Francisco dont le maire, Gavin Newson avait déjà essayé d’autoriser des mariages gays en 2004), la Cour Suprême de Californie légalise le mariage homosexuel, jugeant que son interdiction était une forme de discrimination et était donc anticonstitutionnelle.

Les premiers mariages ont lieu le 16 Juin.

 

Mais bientôt les opposants à cette loi proposent un nouvel amendement de la Constitution Californienne qui interdirait ces mariages : la Proposition 8.


S’en suit une immense campagne de publicité pour et contre cette proposition…

En voici deux exemple

 

 

 

 

 

Le référendum se déroule le 4 Novembre 2008 dans toute la Californie, et les Pro gagnent avec 52% des voix. Ratifiée par la Cour Suprême de Californie le 26 mai 2009, cette Proposition interdit donc le mariage homosexuel.

 

Le même tribunal décide que les 18 000 mariages ayant déjà eu lieu restent tout de même valides.

 

Cette interdiction provoque bien sûr de fortes réactions et récriminations… Finalement les opposants à cette loi font appel, si bien que le 4 Août 2010, le juge Vaughn Walker dénonce, après sept mois de délibération, cette loi comme étant anticonstitutionnelle : il est décidé que les mariages doivent pouvoir reprendre dès le 18 Août.

Cependant, la veille de cette reprise, des militants pour la Proposition 8 font appel à leur tour : la décision se retrouve donc à nouveau dans les mains du tribunal de la Cour Suprême de Californie, le débat devant commencer début 2011.

Vous me demanderez peut-être en quoi cette situation si… aléatoire en Californie peut être importante pour nous, pauvres Français (ou francophones…), alors que nous vivons si loin de ce pays.

C’est bien simple. En plus de montrer la difficulté de trouver un point d’accord sur un sujet comme le mariage homosexuel (même entre homosexuels le sujets est difficile…), les évènements en Californie commencent à prendre une grande importance : au prochain appel sur cette décision, le sujet risque fort d’atterrir dans les mains de la Cour Suprême des Etats-Unis…

La décision ne concernerait alors plus seulement la Californie, mais bien les USA tout entier !

Sachant qu’il s’agit de savoir si l’interdiction du mariage entre deux personnes de même sexe est légale ou non, imaginez l’importance qu’aurait ce résultat…

Et connaissant l’influence des Etats-Unis dans le monde, vous voyez l’impact que nous pourrions en espérer ?

 

Aliette

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article